7 conseils pour réussir un mélange Déco Antique - Déco Moderne

 

Texte par Yasmine ALOUI

Vous êtes au courant ? La décoration antique fait un retour en force depuis la fin de l’année 2020. De plus en plus de personnes commencent à éprouver un envoutement particulier face à la fusion des styles de décoration antique/contemporaine.

Si vous y pensez, votre salon est sans doute la pièce la plus importante de votre maison. C'est le premier (et généralement le seul) endroit que les invités voient. Plus important encore, c'est le coin où vous passez la plupart de votre temps productif. C'est aussi un espace où vous pouvez exprimer pleinement votre créativité.

Mais avec tant de possibilités, par où commencer ?

Si vous êtes en quête d'inspiration, poursuivez votre lecture pour découvrir comment combiner décoration vintage et moderne dans votre salon.

       1.Trouvez l’inspiration
 

Tout d'abord, videz tous vos paniers d'achat en ligne et faites table rase du passé! Oui, c'est amusant de faire du shopping pour concevoir sa décoration d'art moderne et de faire du thrifting pour trouver des meubles anciens.

Mais n'oubliez pas : cet assortiment d'idées aléatoires et désordonnées peut conduire à limiter votre productivité et compromettre la raison fondamentale d’être chez soi: se sentir bien et serein.

La décoration de votre espace de vie nécessite, en fait, d’être très méthodique. Par conséquent, la première chose à faire est de trouver l'inspiration. L'objectif ici n'est pas d'avoir une vision claire de ce qui va exactement où. Mais il serait utile d'avoir une sorte de «feuille de route» pour vous garder sur la bonne voie tout au long de ce processus.

La façon la plus évidente de le faire est de parcourir des catalogues en naviguant, par exemple, sur Pinterest.

Mais devinez quoi ? Vous pouvez également trouver de l'inspiration dans votre propre maison.

Faites l'expérience : promenez-vous dans votre maison et familiarisez-vous avec la disposition des lieux. Identifiez le type de sources lumineuses que votre maison utilise.

Et surtout, passez en revue vos meubles existants et vos objets de décoration stockés. Essayez de réutiliser autant d'éléments déjà en votre possession que possible.

2. Utilisez les lumières pour sublimer les dimensions

L'éclairage est extrêmement délicat à appréhender. Cette importance vient du fait que l’éclairage ajoute beaucoup de personnalité à votre espace. LA bonne source de lumière peut complètement changer l'aspect de votre salon, surtout lorsque vous mélangez une décoration d'art vintage et moderne.

 

Selon l'architecte Charlie & Co, Charlie Simmons : «Le meilleur moyen de bousiller une bonne architecture est un mauvais éclairage.»

 

En effet, les éclairages artificiels tels que les lustres et les lampes de table étaient souvent le point central de l'architecture victorienne de la fin du XIXe siècle.

Mais avant d'installer plus d'éclairage, vous devez déterminer les sources de lumière dont votre salon dispose déjà:il est important que vos sources de lumière ne soient pas en concurrence les unes avec les autres.

Par exemple, les lampes suspendues sont un article très en vogue dans la décoration vintage. Cependant, si votre salon dispose déjà d'un lustre, ajouter des lampes suspendues supplémentaires entraînera un regroupement encombrant et inutile.

 

photo de la lampe en suspension Alba de M.A Lux

 

Au lieu de cela, vous pouvez faire une forte impression utilisant un petit artefact, très distinctif. Alba de MA Lux est une lampe unique et innovante qui combine la technologie flottante moderne avec l'esthétique rétro d'une ampoule à filament.

3. Mélangez et assortissez

Les inconditionnels de la décoration savent qu'il n'y a rien de mieux que de créer ses propres meubles uniques.

Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez construire des meubles à partir de rien. Au contraire, vous pouvez facilement mélanger et assortir plusieurs pièces de différents meubles pour créer quelque chose de nouveau et d'unique !

Par exemple, si vous disposez d'une table ancienne à hauteur de comptoir, gardez-la comme pièce maîtresse. Puis, entourez-la de chaises modernes pour obtenir un contraste parfait entre le contemporain et le vintage. Ajoutez la touche finale avec un décor d'art moderne, et vous serez prêt à partir !

Faites-nous confiance, vous vous retrouverez à faire cela plus souvent que vous ne le pensez.

  1. Suivez la règle des 80/20

Que vous essayiez d'incorporer une touche de déco ancienne dans votre espace moderne ou que vous souhaitiez ajouter une teinte d'art moderne dans votre décoration vintage, respectez la règle des 80/20.

En gros, cette règle stipule que le rapport idéal entre moderne et vintage, ou vintage et moderne, est de 80/20. Ainsi, si vous souhaitez que la majeure partie de votre décoration soit moderne, réservez 20% de l'espace aux meubles anciens et vice versa.

La meilleure façon d'y parvenir est de garder les grands meubles, tels que les canapés et les chaises, essentiellement contemporains. Ensuite, utilisez de petites antiquités comme des livres vintage reliés en cuir ou un cadre photo ancien pour ajouter des détails...

C'est une excellente façon d'utiliser des objets d'héritage ou d'autres meubles qui sont dans votre famille depuis des générations! Si vous avez une petite malle en bois ou de la porcelaine vintage, utilisez-la dans votre salon !

5. Superposez les textures

Votre instinct vous dit peut-être de rester minimaliste. Mais il est temps de sortir de votre zone de confort et d'expérimenter des textures peu orthodoxes. Après tout, les textures farfelues et les nombreux textiles sont caractéristiques de la décoration intérieure de style vintage.

La façon la plus éprouvée d'ajouter de la texture est d'utiliser un tapis vintage comme les imprimés animaliers ou les tapis noués à la main. Si vous utilisez un tapis d'intérieur, tenez-vous-en à des tons terreux comme le vert, le marron ou le rouge cuivre.

Une autre bonne façon d'incorporer plus de texture est d'utiliser de petites plantes. Contrairement aux grandes plantes, les petites plantes en pot ajoutent des couches de texture à votre salon, de sorte qu'elles ne minimisent pas l'espace.

photo de bonsaï pour la décoration d'intérieur

Les Bonsaï pour une touche d'harmonie ! 

Vous ne savez pas quelles plantes acheter ? Vous ne pouvez jamais vous tromper avec des bonsaïs. Ces arbres décoratifs miniatures se fondent parfaitement dans tout style de décoration.

6. Utilisez des couleurs vives et complémentaires

Lorsqu'il s'agit de mélanger une décoration d'art moderne et vintage, il est préférable de laisser de côté certaines règles standards en matière de palettes de couleurs et de textures.

Alors que la décoration moderne se caractérise par des tons neutres et froids, la décoration vintage privilégie les couleurs chaudes et complémentaires. De plus, les styles de décoration vintage incorporent également beaucoup de textures complémentaires au lieu d'une seule texture thématique.

Par conséquent, ne laissez pas les combinaisons de couleurs et de textures inattendues vous effrayer. Essayez plutôt de jouer avec des couleurs audacieuses, même si vous ne les appréciez pas habituellement.

En effet, comme la plupart des décors d'art moderne ont des couleurs neutres, les couleurs vives présenteront le contraste parfait pour que votre décor se démarque. De plus, les palettes de couleurs complémentaires finiront par se fusionner de toute façon pour laisser un schéma de couleurs harmonieux.

  1. Laissez le décor refléter votre vie

Il peut être tentant de recréer tous les beaux arrangements que vous voyez sur Pinterest et dans les magazines Home Depot. Mais parmi tant d'idées et de possibilités, il est facile de perdre votre propre style de décoration.

Après tout, vous ne voulez pas avoir l'impression de vivre dans la maison d'un autre, n'est-ce pas ?

Marier une décoration d'art moderne avec des pièces anciennes s'agit de laisser transparaître votrepersonnalité et vosexpériences de vie.

Nous sommes conscients que trouver son propre style peut être un processus très long. Vous remarquerez qu'au fur et à mesure que vous évoluez, vos goûts et préférences changent aussi.

En fait, l'amalgame parfait entre un style de décoration moderne et ancien reflète une sorte de croissance dynamique. On a l'impression que votre maison a évolué avec vous, d'où la combinaison d'une décoration ancienne et contemporaine.

Essayez donc d'incorporer autant que possible des éléments de votre propre vie. Ne vous contentez pas de remplacer des objets représentant de bons souvenirs par de nouveaux achats dans une friperie.

CONCLUSION 

Récemment, la décoration vintage a gagné en popularité. De plus en plus de personnes commencent à apprécier et à adopter l'esthétique vintage qui a défini le 20e siècle.

Ceci étant dit, vous n'avez pas besoin de rénover complètement votre salon et de le transformer en quelque chose tout droit sorti de l'ère victorienne.

Au lieu de cela, suivez nos conseils de conception pour combiner parfaitement la décoration d'art vintage et moderne afin de faire ressortir au mieux votre salon.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés