Comment trouver votre propre style de décoration ?

Texte par Yasmine ALOUI

Le créateur de mode Yves Saint Laurent avait raison lorsqu'il a dit : « Les modes se démodent, le style est éternel ». Votre style vestimentaire, par exemple, est bien plus que de jeter au hasard un T-shirt et un Jean. Il est le reflet de qui vous êtes. Il fait autant partie de votre identité que votre travail ou votre feed Instagram.

Alors pourquoi votre maison devrait-elle être différente ?

Admettons-le : À l'exception de votre bureau, vous passez probablement le plus de temps chez vous, alors il est important que votre espace vous reflète.

Bien sûr, votre style personnel n'apparaît pas du jour au lendemain. Il faut du temps, un peu d'introspection et quelques essais et erreurs.

Pour vous aider à plonger la tête la première dans le bonheur domestique, voici cinq conseils pour trouver votre style personnel de décoration :

Conseil #1 : Mettez-vous dans l'ambiance

Avec un tel choix de tendances et de styles de design, il peut être difficile de trouver une esthétique qui vous soit propre. Décorer votre maison s’agit de créer un tableau d'humeur complet.

Le principe est de collecter les visuels qui reflètent votre mode de vie, puis de se concentrer sur les visuels qui vous font vibrer le plus, même si vous n'arrivez pas à savoir pourquoi. Lorsque vous commencez à voir tout cela ensemble, vous trouvez alors les thèmes communs.

Pinterest est une excellente référence, mais il y a tellement de belles images sur en même temps, qu'il peut être difficile de trouver le style qui vous attire le plus. Feuilletez les pages des magazines une par une et arrachez les photos des pièces et des maisons qui vous attirent le plus. Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix : arrachez simplement ce que vous aimez ! Étudiez ce que vous arrachez et identifiez ce que les images ont en commun.

Conseil #2 : Faites des quiz en ligne

Il existe une multitude de quiz en ligne conçus pour vous aider à trouver votre style de décoration. Choisissez deux ou trois quiz sur le style de décoration à faire à votre guise. Si les résultats sont similaires, vous êtes sur la bonne voie. Ils sont amusants et peuvent vraiment vous aider à définir votre style. Nous vous recommandons celui de Houzz et celui de DESIGNBX.

Conseil #3 : Faites passer votre style de vie en premier

Votre maison doit être un endroit où vous pouvez vous détendre et vous reposer, il est donc important de la concevoir dans cet esprit.

  • Êtes-vous plus décontracté ou aimez-vous une maison plus soignée ?
  • Avez-vous des enfants ou des animaux de compagnie ?
  • Avez-vous de petites pièces qui nécessitent des meubles compacts avec beaucoup de rangements cachés ?
  • Êtes-vous fasciné par la fiction?

Ensuite, laissez ces informations vous guider pendant que vous magasinez en quête de pièces qui vous font dire « Oooh ! J’adore ça! »

Conseil #4 : Allez-y doucement !

On dit que Rome ne s'est pas construite en un jour, et il en va de même pour le décor époustouflant de votre maison. Lorsqu'il s'agit de construire une maison qui vous ressemble, la lenteur et la régularité sont les maîtres mots.

Collectionnez les pièces au fur et à mesure que vous les trouvez. Ainsi, vous pourrez acheter des articles que vous aimez vraiment, au lieu de vous contenter de ce que vous voyez en magasin ou en ligne au moment où vous avez besoin de quelque chose.

En parlant de prendre son temps, il est important de comprendre que votre style va probablement évoluer au cours des prochaines années. Donc, même si vous ne devez pas vous précipiter pour prendre de grandes décisions en matière de design, n'ayez pas peur de vous débarrasser de la décoration qui ne correspond plus à votre esthétique.

Conseil #5 : Faites attention à votre environnement

Lorsque vous circulez dans votre ville :

  • Quelles sont les maisons qui font battre votre cœur ? S'agit-il de maisons traditionnelles en briques ou de maisons minimalistes et modernes ?

Si vous aimez les maisons modernes, vous apprécierez probablement aussi les lignes épurées et le minimalisme de la décoration intérieure moderne. Si vous aimez les maisons traditionnelles, vous aimerez probablement les meubles traditionnels, comme les canapés à bras roulés.

Lorsque vous êtes dans votre maison :

Faites le tour de votre maison et prenez des notes. Dans chaque pièce, faites une liste des meubles/art/accessoires que vous aimez, et une liste séparée de ceux que vous aimeriez remplacer. Ensuite, relisez la liste des objets que vous aimez pour voir ce qu'ils ont en commun et notez-le. Gardez cette liste avec vous chaque fois que vous faites un achat pour votre maison. Elle vous servira de guide pour rester fidèle à votre style !

Regardez également attentivement vos vêtements préférés. Prêtez attention aux couleurs et aux textures.

  • Sont-ils principalement neutres ?

Si oui, vous préférerez peut-être une palette de couleurs neutres pour votre maison.

  • Vos vêtements préférés sont-ils faits de beaucoup de couleurs et de motifs audacieux ?

Si c'est le cas, optez pour un look similaire lorsque vous choisissez des textiles pour votre maison.

Conclusion

La décoration intérieure est profondément personnelle. C'est parce qu'elle concerne les espaces dans lesquels nous vivons que nous voulons tous qu’elles soient le reflet de nous-mêmes.

Votre maison doit être un endroit qui suscite la joie dans votre vie de tous les jours. Pensez aux choses qui vous rendent heureux, qu'il s'agisse d'une destination de voyage, d'une couleur ou d'un restaurant préféré. Cela vous donnera un excellent point de départ auquel vous pourrez vous référer à mesure que votre style évolue.

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés