La découverte de la lévitation magnétique

lévitation magnétique 

La lévitation est un phénomène physique permettant à un objet de stationner en suspension dans l’air grâce à une force supérieure à la gravité terrestre. De ce fait, elle supprime tous les frottements avec le sol ce qui permet d’économiser de grandes quantités d’énergies. La lévitation peut être acoustique, en suspendant de la matière dans un milieu utilisant la pression de radiations à partir d’ondes sonores intenses.

La lévitation aérodynamique quant à elle est une méthode de lévitation permettant de suspendre la matière dans un milieu utilisant la pression des gaz. La lévitation magnétique fonctionne grâce à des champs magnétiques (souvent des aimants) qui viennent contrecarrer les effets de la force de gravité. En réalité, les aimants possèdent des propriétés capables d’attirer tous les matériaux ferromagnétiques. C’est ce phénomène physique qui est utilisé par M.A Lux pour sa lampe en lévitation Alba.

lampe en lévitation alba ma lux

Ce phénomène a été découvert en 1939 par W. Meissner et R. Ochsenfeld sur le plomb (appelé effet Meissner). Et c’est sur l’effet Meissner que se base cette fameuse lévitation magnétique. Cependant, la supraconductivité ne fût maîtrisée qu’à partir de 1957 sur la théorie BCS. Une théorie menée par John Bardeen, Leon Cooper et John Schrieffer, qui gagnent le Prix Nobel de Physique en 1972. Cette théorie définit la supraconductivité comme un phénomène quantique.

Progressivement, ce phénomène tend à s’introduire dans certains secteurs d’activités, notamment celui des transports. On peut le voir sur le projet « Hyperloop » de Elon Musk.  De nombreuses inventions modernes utilisent la lévitation magnétique. On tend vers une tendance d’avenir prometteuse, où M.A Lux se considère comme pionnier de la décoration d’intérieur en lévitation sur le marché francophone.

hyperloop train en lévitation magnétique

Retrouvez notre article M.A Blog très intéressant sur la fabuleuse histoire de l'ampoule de 100 ans.

Voici quelques conseils pour vous sentir bien vous durant le confinement !

Nous avons trouvé cet article très intéressant ; il traite de la lévitation magnétique.

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés