La Slow Décoration, une nouvelle façon de consommer la décoration ?

Texte par Juliette BONNIN

La Slow Décoration, cette approche plus écologique et écoresponsable de la déco, fait de plus en plus parler d’elle. En effet, elle comporte de nombreux avantages que nous allons vous présenter. Aussi, rien que pour vous, nous vous avons concocté notre top 5 des objets et matières respectant les principes de la Slow Décoration !

Mais tout d’abord, qu’est-ce que c’est exactement la Slow Décoration ?  

Cette conception de la décoration est née d’un mouvement plus large, le « slow ». Il s’agit d’un art de vivre, créé en réaction au mode de vie hyper actif de nos sociétés actuelles. Carlo Petrini, un journaliste et gastronome italien, a été le premier à initier ce courant dans les années 80, à travers le Slow Food. L’idée était de modifier notre façon de manger en revenant à des habitudes alimentaires plus saines, et pleines de goûts. Cette tendance s’est étendue à une multitude de domaines, allant de la Slow Fashion au Slow Working, en passant par le Slow Travel. Le Slow Life est devenu un courant de pensée à part entière.

Photo chambre slow déco épurée et naturelle

En fait, le Slow, c’est une invitation à ralentir notre train de vie. C’est un appel à profiter de chaque instant, à être conscient de chacune de nos sensations, et actions ! Cela passe donc par un nouveau mode de consommation.

Comment adopte-on la Slow Décoration ?

La Slow décoration, c’est faire attention à chaque objet que l’on acquière. On prend le temps de se renseigner sur la manière dont il a été fabriqué, sur les salaires ou les conditions des employés par exemple. Aussi, on privilégie des matériaux issus de ressources renouvelables, et recyclables. On opte donc pour du bois issu de forêts éco-gérées, ou pour des peintures sans solvant par exemple. La récupération est également préconisée, pour des raisons évidentes d’économie et de réduction des déchets ! La Slow Décoration, c’est aussi choisir le minimalisme : nous adoptons des objets dont nous avons réellement besoin.

Photo petites plantes avec pots couleur pastel

La Slow Décoration met nos sens en éveil. En effet, elle nous invite à choisir des matières douces et réconfortantes, des couleurs aux tons pastel, pour donner une ambiance relaxante dans toutes les pièces de la maison. On privilégie des lignes épurées. On adopte les bougies parfumées aux senteurs légères. On crée une ambiance reposante avec des jeux de lumière. Pour cela, on opte pour des petites lampes, miroirs, et bougies, ou simplement, on dispose des petites touches de doré ou argenté dans la pièce.

Passons à notre top 4 des objets et matière en phase avec la Slow Déco !

 LES PLANTES 

Les plantes sont les incontournables de la Slow Déco. Elles nous offrent un bout de nature dans notre intérieur, idéal pour déstresser après une journée bien remplie.

Photo petite plante au bord de la fenêtre

Ces plantes peuvent prendre plusieurs formes, à l’image du potager mural, comme présenté dans notre article sur le Top 7 de nos cœurs de cœurs innovations. Mais elles peuvent également être disposées en petites touches dans différents coins de votre appartement ou de votre maison. Apaisement et relaxation garantie !

LES MEUBLES EN ROTIN

Adopter des meubles en rotin, c’est être à la pointe de la tendance, mais c’est aussi apporter une ambiance nature et rétro à notre intérieur. Il existe beaucoup de types de meubles en rotin : les incontournables fauteuils, les miroirs (qui apportent des touches de lumière), ou encore les jardinières suspendues (parfaites pour accueillir vos plantes vertes). Un article du Journal de la Maison vous propose 25 façons d’adopter le rotin.

Photo meubles en rotin

LA LAMPE EN LÉVITATION

Voilà un objet qui correspond en tout point à la Slow Déco : la lampe en lévitation de chez M.A Lux !

Photo de la lampe en lévitation Alba

De fabrication française, elle est également écologique puisque l’ampoule possède une durée de vie de 50 000 heures, en comptant 12h d’utilisation par jour. Vous êtes tranquille pour 11 ans ! Aussi, son design aux lignes épurées et minimalistes sublimera votre intérieur, et son ampoule en suspension dans les airs apportera un supplément de magie… 

LE LIN 

C’est une matière connue de tous, mais dont on ne se lasse jamais. Le lin, c’est un mélange subtil de noblesse et de nature, qui va réchauffer votre intérieur, tout en lui apportant de la délicatesse. Il peut prendre place chez vous sous forme de rideaux, de plaides à mettre sur le canapé, ou bien en linge de lit. L’article de Elle Décoration vous donne des idées pour adopter le lin dans chacune des pièces de votre maison.

Photo coussins en lin blanc

Autre argument et pas des moindres, il est très écologique ! Le lin a uniquement besoin de l’eau de la pluie pour pousser, sans aucun engrais. Sa transformation en fil de lin est totalement naturelle et de nécessite pas de procédés chimiques. Il est également thermorégulateur : il vous rafraichi l’été et vous réchauffe l’hivers. Il sèche très rapidement, et convient aux peaux sensibles puisque ses fibres naturelles ont des qualités anallergiques. Et enfin, il est très résistant. Que demander de plus ?

Conclusion

La Slow Décoration, c’est tout un concept ! Plus respectueuse de l’environnement, cette nouvelle approche de la décoration fait également du bien à l’esprit. En effet, habiter un intérieur plus sain et moins encombré de choses inutiles, ça fait du bien au moral !

 

Et vous, prêt à passer à la Slow décoration ?

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés