Le Feng Shui, ou l’art de retrouver l’harmonie dans votre maison

Texte par Juliette BONNIN 

Vous souhaitez que votre intérieur respire la zénitude, soit propice à la détente et à la relaxation, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Le Feng Shui est la solution ! Cet art chinois ancestral va vous aider à transformer votre intérieur en un espace confortable et agréable, qui vous incitera à lâcher prise après une longue journée de travail. 

Nous allons vous faire découvrir ce qu’est précisément le Feng Shui, et vous donner des idées et astuces pour que vous puissiez l’appliquer chez vous.

Le Feng Shui, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le Feng Shui est une méthode ancestrale chinoise, qui a pour but de faire circuler au mieux l’énergie dite du « Chi » dans les pièces de votre maison. Ainsi, il rendra votre intérieur harmonieux, et enclin à l’épanouissement.

Maison inspiration fans shui 

Originellement, Feng Shui signifie « vent et eau ». Le principe de base était de trouver l'emplacement idéal pour la maison, c’est-à-dire un lieu qui respecte les 5 éléments que sont le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Aujourd’hui, il s’appuie sur différentes règles d’aménagement, et sur un choix de matières et de couleurs spécifiques, afin de trouver l’équilibre de votre maison.

Les prescriptions du Feng Shui concernant l’aménagement

Selon les principes du Feng Shui, la clé de l’harmonie dans votre intérieur est la bonne circulation des énergies, notamment celle du Chi. Toutes les pièces de votre maison sont dédiées à des activités spécifiques, et possèdent leurs propres énergies. Les règles d’aménagement varient donc en fonction des pièces.

Pièce inspiration Feng Shui

# L'ENTRÉE 

C’est une pièce très importante dans l’art du Feng Shui, car c’est par là qu’entre les différentes énergies. Il est conseillé qu’elle soit la plus lumineuse et libérée possible. Il faut éviter d’y entasser nos manteaux et chaussures. À l'inverse, les bouquets et fleurs et les miroirs sont recommandés, car ils favorisent la réalisation du Feng Shui. Les tableaux apportent de la profondeur, notamment ceux avec des images de paysages.

Décoration zen

# LE SALON 

C’est l’endroit où l’on peut recevoir notre famille ou des amis, mais c’est surtout le lieu où l’on se prélasse et se repose. C’est donc le confort qui doit primer. On opte pour des lignes rondes, un canapé moelleux et accueillant, un feu de cheminée qui réchauffe l’ambiance et favorise le bien être. Aussi, il est préférable que le salon se situe non loin de l’entrée, afin de faire circuler un maximum l’énergie du Chi.

Concernant l‘organisation de la pièce, faites-en sorte qu’elle soit aérée et ordonnée. Si votre salon est grand, n’hésitez pas à séparer cet espace à l’aide de plantes ou de paravents, pour ainsi éviter que l’énergie du Chi se perde. À l’inverse, si votre salon est petit, préférez les meubles bas et les couleurs sobres pour ne pas surcharger l’espace.  

salon inspiration Feng Shui

L’éclairage est essentiel pour l’harmonie de la pièce. Dans le salon, il soit être doux et modulable, afin d’inciter à la conversation ou afin de créer un petit coin lecture apaisant. La lampe Alba de chez M.A Lux est parfaite pour cela, son ampoule qui flotte dans l’air et sa lumière douce et rassurante invite à la détente et au lâcher prise.

Lampe Alba M.A Lux

# LA CUISINE 

Cette pièce est considérée comme étant le cœur de la maison. C’est le lieu où l’on prépare les repas, où l’on échange. Elle est associée à la nourriture, et donc à la fortune, la santé, et la famille. La personne qui cuisine doit se sentir bien, on fait donc en sorte de ne pas tourner le dos à l’entrée, ni à la lumière. Les plans de travails doivent être dégagés, et les placards bien rangés.

Cuisine inspiration Feng Shui

Seulement, la cuisine est une pièce paradoxale : elle contient à la fois l’eau et le feu. Pour esquiver l’affrontement, on essaie de ne pas placer le four à proximité du lave-vaisselle.

# LA CHAMBRE 

Cet espace est celui du repos, de la détente. Il doit favoriser un sommeil réparateur, pour une bonne santé mentale et physique. L’espace doit donc être simple et épurée, sans objets électroniques. On favorise à l’inverse des matériaux doux et enveloppants. Il est important de bien choisir l’emplacement du lit. Il faut éviter de la placer entre la porte et la fenêtre, mais toujours contre un mur. Si cela n’est pas possible, optez pour des rideaux ou des stores sur les fenêtres. Nous vous invitons à choisir des meubles arrondis et à les positionner à l’écart de votre lit. Il faut éviter à l’inverse les étagères au-dessus du lit, qui viendraient apporter une sensation de lourdeur à la pièce.

Chambre inspiration Feng Shui

 # LA SALLE DE BAIN 

Dans cet espace, c’est le bien-être et le renouvellement d’énergie qui priment. Il y est donc recommandé d’utiliser des matériaux naturels, tel que le bois. Les plantes sont également les bienvenues dans ce lieu, si possible dans les coins de la pièce afin de faire circuler au mieux les bonnes énergies. Elles permettent aussi de réduire l’humidité. Cette pièce est en effet la plus humide de la maison, il faut donc ne pas oublier de ventiler et d’aérer, pour ne pas faire stagner le Chi et préserver une atmosphère saine. Le Chi est ralenti par l’humidité, et de doit pas l’être davantage par de la saleté, du désordre, ou autre chose…  Les tons pastel et les meubles sobres sont les plus appropriés pour cet endroit. On préféra également des matières qui accélèrent la circulation des énergies, comme du carrelage ou des miroirs.

Salle de bain inspiration Feng Shui

Si vous souhaitez en apprendre d'avantage sur les méthodes d'aménagement selon les principes du Feng Shui, vous pouvez consulter le site Feng Shui, qui est dédié à cet art.

La signification des couleurs

Éléments centrals du Feng Shui, les couleurs font directement référence au Yin et Yang, un symbole important dans la culture chinoise. Ce sont deux facettes qui s’opposent, et de cette opposition nait une complémentarité, qui est la clé pour trouver l’équilibre. Le yin correspond à l’aspect créatif et vivifiant. Il est incarné par des couleurs froides telles que le bleu ou le vert, et les tons pastels. A contrario, le yang est la partie qui symbolise l’énergie et la vitalité. Il est représenté par des tons vifs et les couleurs chaudes telles que le rouge ou le jaune.

Bulle de savon couleurs vives

# LE BLEU  

C’est la couleur du yin. Il stimule la concentration, il est donc conseillé pour les bureaux ou les bibliothèques. Il est en revanche déconseillé pour les chambres, car invite à la nostalgie.

# LE ROSE 

C’est le symbole de l’intimité et des relations charnels. Cette couleur est donc idéale pour les chambres, mais aussi pour les salles de bains, car c’est également la couleur de la détente et du bien-être.

# LE JAUNE

C’est la couleur de la communication. Elle s’invite donc dans toutes les pièces de la maison, même si elle est à privilégier dans le salon ou la cuisine.

# LE VIOLET 

Cette couleur est très vivifiante, on l’adopte donc pour le salon, mais on l’évite pour le bureau, au risque de favoriser la déconcentration…

# LE VERT 

Incarnation de la jeunesse, le vert est idéale pour les chambres d’enfants et d’adolescents.

# LE ROUGE 

Couleurs fortes incarnant la vitalité, l’énergie et la passion, on peut en disposer par touches dans les chambres, ou l’adopter complètement dans le salon, la cuisine, ou l’entrée.

# LE ORANGE 

Symbole du mouvement, c’est aussi l’incarnation de l’inconstance. On évite donc de l’utiliser dans une chambre, mais en revanche, on peut s'en servir par petites touches dans l’entrée ou le salon.

Conclusion 

Le Feng Shui est certes un art ancien, mais il est encore pleinement d’actualité ! Il vous aidera à trouver l’harmonie parfaite dans votre intérieur, afin que vous vous sentiez bien chez vous, zen et relaxé. Vous n’aurez plus l’impression d’être encombré par de mauvaises énergies ou un surplus d’objets. L’équilibre de votre habitat sera alors le reflet de votre harmonie intérieur.

Galets Feng Shui 

=> Et vous, que pensez-vous du Feng Shui ?

 

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés