Style de déco intérieure : Découvrez les incontournables !

Texte par Yasmine ALOUI

Lorsque nous parlons de style, nous utilisons généralement des termes très spécifiques comme « moderne », « minimaliste », « bohème » ou « rustique ». Mais tous ces styles ne sont en fait qu'un mélange de quelques éléments de base. M.A Blog vous a créé cette échelle pour vous permettre d’identifier et illustrer les cinq spectres de base sur lesquels se situent tous les styles de décoration intérieure.

Nous allons définir chacun de ces spectres! Mais avant cela, démarrons avec une réflexion de base :

Nous sommes tous éclectiques par nature

En termes de styles de décoration intérieure, la plupart d'entre nous n'entrent pas dans une seule catégorie de style. Nous avons plutôt tendance à avoir un mélange légèrement éclectique d'intérêts.

Nous avons tous tellement d'apports et de sources d'inspiration dans nos vies en matière de style : les styles de nos parents et grands-parents, la culture pop, les endroits où nous avons voyagé, ainsi que toutes les belles images de nos Feed Instagram et Pinterest. Tous ces facteurs influencent ce qui vous attire et nous passionne.

Maintenant, plongeons dans ces éléments et spectres de base de la décoration d'intérieur, explorons comment ils prennent vie dans un espace, et aidons-nous à définir notre propre style personnel.

Épuré ou chargé?

Dans la décoration d'intérieur, les espaces épurés et chargés font référence à la quantité d'objets présentes dans une pièce, qu'il s'agisse d'objets physiques ou de stimuli visuels.

Épuré : Lorsque vous faites référence à un espace épuré, vous pouvez entendre des termes de design tels que « minimaliste » et « moderne ».

Chargé : si vous penchez plutôt vers un style chargé, avec plus d'objets, de couleurs et de motifs, les mots qui décrivent ces espaces peuvent être « éclectique », « bohème » et « maximaliste ».

Quelque part au milieu : Mais, comme nous l'avons dit, ces deux éléments forment un spectre. Ainsi, la plupart des styles se situent quelque part sur le spectre plutôt que d'être complètement « vides » ou complètement chargés. Certaines de ces combinaisons de styles qui mélangent l’épuré et le plein sont l'« éclectisme contemporain » et le « maximalisme minimaliste ».

Antique ou contemporain ?

Sur le spectre de l’antique et du contemporain, vous pencherez, peut être, vers le vintage opposant l'autre extrémité du spectre ou se trouvent ceux qui ne veulent décorer leurs maisons qu'avec des objets neufs, c'est-à-dire aller dans un magasin et acheter tout ce qui se trouve sur l'étagère !

Mais vous n'êtes pas obligé de choisir un seul extrême. Un mélange d’antique et contemporain donne beaucoup de profondeur et un sens de l'histoire à votre espace.

Antique : Si nous pensons aux différentes terminologies de style antique nous évoquerons les termes « classique », « traditionnel américain », etc.

Contemporain : Du côté contemporain, nous évoquerons tout ce qui fait référence aux tendances actuelles. Vous utiliserez de palettes de couleurs monochromatiques, neutres et terre.

Quelque part au milieu : Parmi les exemples de styles qui se situent entre les deux, citons la maison de campagne victorienne ou même le style « Old meets New » qui associe une pièce antique marquante à des meubles aux lignes modernes et minimalistes pour plus d'effet et de contraste.

Formel ou décontracté ?

Il est probablement assez facile de distinguer les espaces formels et informels. Les espaces formels sont ceux où tout est rassemblé et où pas un coussin n'est déplacé. Ils se caractérisent par beaucoup de symétrie, avec des pièces conçues pour des réceptions plus formelles. Un espace décontracté, quant à lui, est l'endroit où vous pouvez vous détendre et vous reposer. Les pièces au style décontracté ont tendance à être plus accueillantes, invitantes et moins précieuses et rigides.

Formel : Les styles de design qui tendent vers le formel sont le « classique », le « glamour hollywoodien » et le « traditionnel ».

Décontracté : les styles plus décontractés sont l'« éclectique », le « bohème », le « rustique ». Ils font tous référence à des styles de vie.

Quelque part au milieu : Mais, bien sûr, il y a toujours des styles qui constituent un juste milieu. Cela inclut des styles tels que le « confort traditionnel » et le « glamour bohémien ».

Organique ou fabriqué ?

Vous vous demandez peut-être comment les termes « organique » et « fabriqué » s'intègrent dans le monde de la décoration intérieure !

Dans notre domaine, le terme « organique » fait référence aux matériaux, aux formes des meubles et des objets de décoration. Ce sont des pièces qui s'inspirent du monde naturel, que ce soit dans leurs matériaux ou dans leurs formes. Ils sont souvent évocateurs de la nature.

Les pièces du style « fabriqué », quant à elles, sont clairement perfectionnées. Leur forme est clairement conçue par un spécialiste.

Organique : les styles qui s'inscrivent dans le domaine de l'organique sont le « rustique », le « fermier » et le « côtier ».

Fabriqué : Les styles qui s’inscrivent dans un registre « fabriqué » sont les styles « industriel » et « minimaliste ».

Quelque part au milieu : Combinés, vous trouverez des styles comme « Mid-Century Minimal » et « glamour bohémien ».

Sûr ou aventureux ?

Sur le spectre de la « sûreté », vous ne voulez peut-être pas vous définir comme « sûr », mais dans le domaine de la décoration d'intérieur, « sécurité » ne signifie absolument pas « ennui » !

Cela signifie simplement qu'il s'agit d'un style de design moins audacieux et moins avant-gardiste, avec des pièces plus traditionnelles et une palette de couleurs plus neutre. Les designs « aventureux », quant à eux, sont plus extravagants. Ils superposent plus de couleurs, de matériaux audacieux et d'éléments sculpturaux. Les personnes qui penchent pour les designs « aventureux » ont tendance à changer de pièces toutes les quelques années pour suivre l’actualité.

Sûr : Du côté « sûr », on trouve les styles de design tel que le « contemporain », le « transitionnel » et le « rustique ».

Aventureux : Si vous voulez être audacieux avec les couleurs, les motifs et les formes, vous penchez probablement vers les styles « éclectique », « bohème » et « glamour hollywoodien ».

Quelque part au milieu : Des styles comme « California Modern » et « Comfortably Chic » font un excellent travail en mélangeant des éléments de design « sûrs » et audacieux.

 

Conclusion

À travers ce post nous vous avons présenté les cinq échelles auxquelles nous pensons pour vous aider à comprendre et identifier votre propre style. N'oubliez pas que vous n'êtes pas obligé de vous en tenir à un seul style. Vous pouvez adopter différents styles dans différents espaces de votre maison, ou graviter vers différents styles à différents moments de votre vie. Nous sommes multiples, il n'est donc pas nécessaire de nous limiter 😊

 

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés